Boire ou ne pas boire ? Nous allons découvrir les indicateurs de conservation du vin : Le bouchon, l’étiquette, le niveau et l’homogénéité du vin.
Comment savoir si votre bouteille de vin est encore bonne ?
Même si une conservation n’a pas été optimale, le vin peu encore être excellent, voire meilleur… C’est de la chimie mon cher monsieur !
Bouteille de vin à l’étiquette abîmée par l’humidité.
Commençons par l’aspect visuel de la bouteille de vin :
L’étiquette du vin : L’étiquette va nous permettre d’obtenir des informations sur l’humidité de la cave (idéalement à 80%). Une cave trop humide et mal aérée va détériorer les étiquettes de façon importante, on peut donc supposer une cave avec des odeurs et des champignons, ce qui a un impact négatif sur la conservation du vin.
Des traces de « coulées », comme si une goutte de vin avait glissé le long de la bouteille ont souvent pour origine un problème d’origine thermique. Un vin qui change trop rapidement de température comme passer de la cave à la voiture pour partir en vacances, va dégorger la pression en coulant le long de la bouteille de vin.
Le Bouchon :
Si le bouchon est légèrement sorti de la bouteille, s’il est légèrement enfoncé ou s’il est « gonflé », cela peut également signifier plusieurs problèmes durant la conservation. Le vin peut ne pas avoir été impacté, et être encore consommable mais sa conservation n’a pas été optimale.
Un bouchon sorti de la bouteille, ou gonflé, signifie que le vin a subit une température trop élevée, entraînant une pression dans la bouteille, ou une température trop basse.
Un bouchon légèrement rentré signifie souvent une cave trop sèche dans laquelle le liège du bouchon s’est asséché.
Le Niveau :
C’est finalement assez simple, plus le niveau est bas, plus le vin est en contact avec l’air dans la bouteille, plus il s’oxyde, moins il se conserve longtemps ! A titre personnel, j’évite les bouteilles en dessous de Haute Epaule. (Voir notre article « Le niveau d’une bouteille de vin » pour être incollable !)
Le contenu de certaines bouteilles n’est plus homogène, en passant la bouteille à la lumière et en regardant à travers (mettre la lumière de l’autre côté de la bouteille ! ), on peut alors observer un nombre important de « résidus » qui flottent à l’intérieur. Malheureusement cet indicateur ne présage rien de bon pour la conservation.
Nous avons terminé les indicateurs visuels de conservation d’une bouteille de vin, gardez en tête que même si une bouteille présente des indices d’une conservation non-optimale, cela ne veut pas dire que le vin n’est pas bon à l’intérieur !
Vous pouvez maintenant consulter notre article « Acheter un vin du Médoc – La Garde et les Millésimes » ! Parce que finalement, avant de le conserver 30 ans, il faut d’abord savoir s’il peut le supporter !