Le Vin de Garde et le Vieillissement du Vin

Le Vin de Garde et le Vieillissement du Vin

Le vin de garde et le vieillissement du vin

Vous le savez, le vin évolue même après sa mise en bouteille. Qu’est-ce qu’un vin de garde et le vieillissement du vin ?

C’est grâce à Pasteur que la dégradation du vin due à l’oxydation, en présence d’air, a été mise en avant. Et oui…Il fallait bien s’amuser un peu entre le Choléra des Poules et le Vaccin contre la rage!

L’oxydation du vin :

Rappelez vous votre banane devenue un peu trop fondante ou votre pomme fraîchement épluchée qui change de couleur. Tout ça c’est du à l’oxydation, une réaction chimique avec l’oxygène contenu dans l’air (20,95 % de dioxygène). Et bien pour le vin, c’est la même chose. Il y a dans une bouteille de vin, de l’oxygène dissous dans l’eau qui agit directement sur les bactéries et les levures contenues dans celui-ci. (voir notre article sur la vinification) Les réactions chimiques sont donc continues à l’intérieur d’une bouteille de vin.

Les Changements de couleurs et d’arômes :

La couleur et les arômes d’un vin proviennent des tanins issus de la peau du raisin mais également de la rafle (le petit bout vert), le raisin et le bois dans lequel il a été stocké. Tout ce beau monde se mélange et s’associe, les petites molécules se fixent entre elles pour en former de plus importantes, c’est la polymérisation.

Au cours des réactions chimiques, certaines molécules tombent au fond de la bouteille, emportant avec elles une partie de la couleur et des arômes du vin.

Ainsi, l’acidité devient plus douce, le rouge pourpre devient rubis puis brique etc…

Les vins de Garde ont une évolution beaucoup plus lente que les autres vins car ils ont des caractéristiques spécifiques comme une forte acidité, un fort taux de sucre, ils sont généralement très concentrés en tanins ou encore très alcoolisés.

Graphique de Vieillissement du Vin :

Comme vous allez pouvoir le remarquer sur ce graphique, les vins de garde évoluent plus lentement dans le temps que les autres vins. Vous avez donc plus de chances de déguster des vins aux arômes évolués. (nous reviendrons sur les différents arômes dans un autre article)

 

Source: La petite bibliothèque du vin – Larousse

Cet article était un peu plus « technique » que d’habitude, j’espère que vous êtes tout de même arrivés jusqu’au bout !

à bientôt sur wwww.occasionvin.fr 

Retour au blog