Bordeaux – Vins de 1989 - L'histoire des bouteilles du millésime 1989

Bordeaux – Vins de 1989 - L'histoire des bouteilles du millésime 1989

Bordeaux 1989

Vous souhaitez faire plaisir à un membre de votre famille, vos amis ou encore des collègues ? Une bouteille de vin constitue une idée de cadeau original en toutes occasions pour vos proches. Avec Occasionvin.fr, découvrez ce qui caractérise les vins de 1989 qui ont été produits dans le Bordelais des appellations qui ont marquées ce millésime aux conditions de la récolte! 

1989 : un millésime attendu

Une saison caniculaire et de faibles précipitations ont mené à une récolte avancée, débutant dès la fin du mois d’août pour certaines propriétés. 1989 est donc considéré comme le millésime le plus précoce des années 1980 après 1983.

Hormis les producteurs, dont une partie a attendu jusque la mi-octobre pour vendanger, le millésime 1989 a été l’un des mieux accueillis par la critique enregistrant un record en termes de quantité. En France, outre-Manche et même outre-Atlantique, 1989 a été sacré « millésime du siècle pour les vins de Bordeaux.

Les pépites de Bordeaux 1989

Offrant des vins alcooliques et tanniques, les appellations de Saint-Estèphe, Pomerol, Pauillac et Saint-Julien ont marquées ce millésime 1989. Occasionvin.fr vous propose donc d’en apprendre plus sur ces dernières.

L’appellation Saint-Estèphe représente la plus étendue des appellations du Médoc. Cette dernière se caractérise par une dominance du Merlot et offre des vins présentant une bonne capacité de garde.

Tout comme pour ceux de Saint-Estèphe, les vignobles de Pomerol offre également une proportion importante de Merlot. Malgré sa grande réputation, il s’agit d’une toute petite surface de production d’environ 12 kilomètres carrés sur laquelle sont produits des vins équilibrés à la robe sombre.

Capitale du Médoc, l’appellation Pauillac présente des vins aux arômes de fruits rouges et de fleurs et présente un bon potentiel de garde. Plus de la moitié des premiers crus de Médoc y sont situés.

Avec une superficie modeste de 910 hectares qui fait d’elle la plus petite du Médoc, l’appellation Saint-Julien a pourtant réussi à se distinguer grâce à des vins d’une grande finesse et à s’offrir une renommée internationale avec 11 crus classés, ce qui s’avère être une excellente moyenne pour la quarantaine de propriétés répertoriées sur ce territoire.

Maintenant que les vins de Bordeaux 1989 n’ont plus aucun secrets pour vous, découvrez notre sélection de vins de l'année 1989 sur Occasionvin.fr

Retour au blog