Bordeaux – Vins de 1988

Bordeaux – Vins de 1988

Bordeaux 1988
Vous souhaitez faire plaisir à un membre de votre famille, vos amis ou encore des collègues ? Une bouteille de vin constitue une idée de cadeau original en toutes occasions pour vos proches. Avec Occasionvin.fr, découvrez ce qui caractérise les vins de 1988 qui ont été produits dans le Bordelais des appellations qui ont marquées ce millésime aux conditions de la récolte!
 

Une récolte prématurée pour beaucoup de vins de Bordeaux 1988

Les vendanges prématurées de bons nombres de parcelles de cabernet sauvignon, notamment en Médoc par crainte d’une météo aussi catastrophique que l’année précédente caractérise cette récolte abondante.
 
Les vins de 1988, en raison de leurs tanins élevés en astringents et leur niveau équilibré d’acidité ont en principe un potentiel de garde de 20 à 30 ans.
Bien colorés, très tanniques et bien structurés, les vins rouge de 1988 sont davantage considérés comme de bons vins sans pour autant être exceptionnels. Cela s’explique probablement par le fait que les quantités vendangées les années suivantes aient été plus généreuses et que les meilleurs châteaux n’ont pas enregistré de réussite pour l’année 1988.
 

Le succès des vins blancs liquoreux de Barsac et de Sauternes 1988

Il s’agit cependant de l’une des meilleures années pour les vins blancs liquoreux de Barsac et de Sauternes. En effet, grâce à des conditions climatiques favorables à la pourriture noble, aussi appelée botrytis, le millésime 1988 a été désigné comme étant le meilleur depuis 1937 par l’ensemble des experts. Tous ces vins présentent des senteurs de miel, d’orange, de coco ou encore d’autres variétés de fruits tropicaux.
 
Composé de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, le Sauternes est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des plus grands vins blancs liquoreux à l’échelle mondiale.
 
Les vins rouges de Graves et une partie des vins de Médoc se sont également distingués. C’est d’ailleurs probablement parmi les vins de Graves que l’on peut trouver les meilleures bouteilles de 1988.
 

Les vins de Pomerol 1988 offrent également quelques crus étonnants.

 Bien que le merlot ait été vendangé à maturité à Pomerol et à Saint-Emilion, les vins qui en ont résulté sur ces parcelles se sont avérés être durs et très tannique. Cela s’explique très probablement par la forte sécheresse de l’été qui a rendu les peaux du raisin très épaisses.
 
Les producteurs de Saint-Emilion, célèbre appellation cultivée au nord-est de Bordeaux, étaient très enthousiastes en 1988. En effet, le cabernet franc n’avait jamais présenté un taux de sucre aussi élevé. Pourtant, d’après les critiques spécialisés, la majorité des vins de cette appellation manque de structure.
 
Maintenant que les vins de Bordeaux 1988 n’ont plus aucun secrets pour vous, découvrez notre sélection de vins de l'année 1988 sur Occasionvin.fr!
Retour au blog