Bordeaux – Vins de 1978

Bordeaux – Vins de 1978

Bordeaux 1978

Vous avez l’intention d’offrir une bouteille de vin de 1978 car il s’agit de l’année de naissance de l’un de vos proches ? Une bouteille de vin de son année de naissance est une idée de cadeau originale à offrir pour de nombreuses occasions. Découvrez ce qui caractérise la récolte des vins de Bordeaux 1978 et quels ont été les atouts de ce millésime avec Occasionvin.fr! 

 Une récolte en demi-teinte pour les vins du millésime 1978

 Malgré une météo capricieuse les huit premiers mois de l’année et des vendanges tardives, 1978 est pourtant considéré comme un très bon millésime. Après un printemps frais et pluvieux, des mois de juin, juillet et août victimes du mauvais temps, les conditions climatiques étaient loin d’être réunies pour obtenir un vin de qualité.

Et pourtant, les raisins qui ont résisté aux intempéries ont été sauvés par une belle arrière-saison chaude ainsi que des vendanges tardives repoussées au début du mois d’octobre et qui se sont déroulées dans des conditions climatiques optimales.

Les pépites de l’année 1978 parmi les vins de Bordeaux

Parmi les plus belle réussites de ce millésime en Bordeaux, on peut compter les Graves et la plus grande majorité des Grands Crus Classés comme en Margaux, Médoc, Pauillac ou encore Saint-Julien.

En outre, seuls les vins de Graves se sont réellement démarqués et sont considérés comme vraiment excellents. Après 1961, il s’agirait même du plus grand millésime des vins de graves. Semblant dans un premier temps très colorés, fruités et moyennement corsés, ils offrent cependant des tanins plus fermes et une acidité plus marquée.

Bien que la majorité des vins de Grave de 1978 aient atteint leur maturité à 12 ans d’âge, un Grave de 1978 constituera une idée de cadeau originale pour vos proches.

Une année mitigée notamment pour les vins blancs de Bordeaux 1978

Le millésime 1978 présente malgré-tout des vins de très bon niveau mais qui n’ont pas été suffisamment à la hauteur pour séduire les consommateurs d’autant plus que les prix n’étaient pas au rendez-vous à l’époque. D’après certains experts, cela s’explique par le fait que la plupart des viticulteurs ont fait l’impasse sur la sélection stricte du raisin, élément fondamental à l’élaboration d’un bon vin.

En ce qui concerne, les vins blancs liquoreux, notamment les Barsac et les Sauternes, on déplore cependant un manque de caractère probablement dû à l’automne chaud et sec qui a bloqué la formation de la pourriture noble aussi appelée botrytis. La majorité d’entre eux furent donc gras, lourds et liquoreux et sans complexité.

A l’inverse, tout comme les vins rouges de cette appellation, les vins blancs secs de Grave, se sont avérés être excellents.

Maintenant que les vins de Bordeaux 1978 n’ont plus aucun secrets pour vous, découvrez notre sélection de vins de l'année 1978 sur Occasionvin.fr. 

Retour au blog